top of page

La thérapie EMDR : une thérapie pour libérer les mémoires traumatiques

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie psychocorporelle développée par Francine Shapiro en 1987. Initialement reconnue pour son efficacité dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), cette technique est aujourd'hui aussi utilisée bien au-delà du trauma, pour toute expérience qui continue à peser sur le quotidien.


L'objectif ? permettre au cerveau, de "digérer" les souvenirs ou sensations douloureuses qui n'ont pas été traités correctement, afin de retrouver l'apaisement et liberté intérieure.



L'EMDR est très pertinent pour l'anxiété chronique, les traumas, le deuil, les peurs et phobies
L'EMDR est une thérapie puissante contre les traumas, l'anxiété, le deuil etc...

Le fonctionnement de l'EMDR


L'EMDR s'appuie sur le modèle proposé par Francine Shapiro du Traitement Adaptatif de l'Information (TAI). Selon ce modèle, notre cerveau possède naturellement la capacité d'intégrer et de résoudre les expériences de vie. mais lorsqu'un évènement est trop intense, l'information reste "bloquée, comme un dossier jamais rangé.


Francine Shapiro a observé que ses angoisses diminuaient lorsqu'elle balayait le paysage du regard. De là est née l'idée que les mouvements oculaires (ou d'autres stimulations alternées : tapotements, sons) pouvaient aider le cerveau à retraiter l'information et donc à ranger ces éléments traumatiques à leur place et réduire leur intensité émotionnelle. Le souvenir reste, mais il cesse d’être envahissant. Avec l’EMDR, le thérapeute guide finalement le cerveau à “remettre de l’ordre”.

« L’objectif de la thérapie EMDR est un changement de traits afin que les émotions et sensations négatives ne surgissent plus habituellement. »

— Francine Shapiro, EMDR: The Breakthrough Therapy for Overcoming Anxiety, Stress and Trauma


Une thérapie qui agit comme le sommeil


Pendant le sommeil paradoxal (REM), le cerveau traite les émotions de la journée pour les intégrer dans une histoire cohérente. L’EMDR reproduit ce mécanisme en séance, mais de façon dirigée et thérapeutique.

On pourrait dire que l’EMDR, c’est comme un simulateur de sommeil réparateur: le cerveau range enfin ce qui était resté en suspens.


Sur quoi peut-on travailler ?


Bessel van der Kolk décrit la spécificité de l’EMDR dans le retraitement des souvenirs traumatiques :

 « L’EMDR (...) aide à mettre l’expérience traumatique en perspective et à la remettre dans un contexte plus large. »

— Bessel van der Kolk, Le corps n’oublie rien


L’EMDR ne s’adresse pas uniquement aux grands traumatismes. On peut travailler sur tout ce qui génère des émotions trop intenses ou freine l’épanouissement :


  • des souvenirs marquants (accident, rupture, humiliation, perte),

  • des déclencheurs actuels (angoisse au travail, disputes, phobie),

  • des croyances négatives (“je ne vaux rien”, “je ne suis pas à la hauteur”),

  • des sensations corporelles envahissantes (gorge serrée, cœur qui s’emballe),

  • des anticipations anxieuses (examens, interventions médicales, prise de parole).


Shapiro explique :

 « L’EMDR est une approche psychothérapeutique qui utilise un modèle en huit phases pour traiter toute une gamme de plaintes cliniques causées ou exacerbées par des expériences négatives antérieures. »

— Francine Shapiro, EMDR: The Breakthrough Therapy for Overcoming Anxiety, Stress and Trauma


C'est une méthode en 8 phases qui nécessite de connaître l'histoire du patient et s'assurer qu'il a suffisamment de ressources internes et externes pour être confronté au retraitement de certains souvenirs parfois très forts émotionnellement.

C'est également une thérapie psychocorporelle : les sensations corporelles sont prises en compte à chaque étape du processus.


Pour quelles problématiques ?


L’EMDR a montré son efficacité pour :


  • le trouble de stress post-traumatique (TSPT),

  • les phobies

  • l’anxiété et le stress chronique

  • les blocages émotionnels

  • les traumatismes complexes ou deuils difficiles

  • certaines douleurs persistantes liées au stress.


Par exemple, une personne qui panique dans les transports, une qui revit sans cesse un accident de voiture, ou encore une qui n'arrive pas à faire le deuil d'une relation peut trouver un soulagement durable grâce à l'EMDR.


L'efficacité de l’EMDR prouvée


Des études scientifiques confirment son efficacité, avec parfois des résultats très rapides.

  • Une étude randomisée a montré que l'EMDR était plus rapide et/ou plus efficace que la thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le trauma dans 7 des 10 études analysées (PMC).

  • Des essais contrôlés randomisés rapportent des taux de rémission du TSPT de 84 à 90 % après trois séances de 90 minutes (ISTSS).

  • Une étude a montré que l'EMDR réduit significativement les symptômes d'anxiété et de dépression, avec des effets durables (Wiley Online Library).


L'EMDR peut également être combinée avec des approches comme l’hypnose, la PNL ou la TCC pour renforcer la régulation émotionnelle et le bien-être.


Pour travailler sur vos problématiques, vous pouvez prendre rdv ici



L’EMDR est une thérapie puissante et scientifiquement validée. Elle ne fait pas oublier le passé, mais elle permet de rompre avec son emprise émotionnelle, pour que la personne retrouve sécurité, apaisement et puisse enfin trouver ou retrouver l'épanouissement.



Sources

1. Van der Kolk, B. (2014). Le corps n’oublie rien. Corps, mémoire et psychothérapie des traumatismes. Paris : Éditions La Découverte.

2. Shapiro, F. (2013). EMDR: The Breakthrough Therapy for Overcoming Anxiety, Stress and Trauma. New York : Basic Books.

3. Shapiro, F. (2012). Getting Past Your Past: Take Control of Your Life with Self-Help Techniques from EMDR Therapy. New York: Rodale.

4. Lee, C.W., & Cuijpers, P. (2013). A meta-analysis of the contribution of eye movements in processing emotional memories. Behaviour Research and Therapy, 51(12), 752-761. PMC link

5. Institute for the Study of Trauma and Stress (ISTSS). EMDR Therapy – Francine Shapiro. istss.org

6. van den Berg, D.P.G., & van der Kolk, B.A. (2012). EMDR treatment for trauma-related disorders. Journal of Traumatic Stress, 25(6), 673–680. Wiley Online Library

 
 
bottom of page