Comment calmer l'anxiété au quotidien ?
- Mathilde de La Codre
- 23 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
L'anxiété, ce stress intense, chronique chez certains peut être difficile à supporter lorsque c'est au quotidien. Peut-on la soigner, du moins la calmer ? Comment s'apaiser lors de crises plus fortes ? Quels sont les causes et les symptômes ? Voici des explications et les nombreuses solutions.

Qu'est-ce que l'anxiété ?
L'anxiété est un état émotionnel caractérisé par des sentiments d'inquiétude, de nervosité, d'appréhension ou de peur. C'est une réponse face à des situations perçues comme menaçantes ou stressantes, qui peut varier en intensité d'une personne à l'autre.
Dans un aspect favorable, l'anxiété permet de maintenir une vigilance accrue pour mobiliser les ressources nécessaires afin de relever les défis et s’adapter à de nombreuses situations. Mais cet état émotionnel devient réellement problématique lorsqu'il est excessif, et perturbe le fonctionnement quotidien de l'individu. A un certain niveau d'anxiété, on parlera de Trouble Anxieux Généralisé (TAG). C’est un trouble mental de la catégorie des troubles anxieux répertoriés dans le DSM 5. [1] L'anxiété peut toucher un ou plusieurs domaines de vies : l'anxiété sociale, au travail, se finissant parfois en burn-out, l'éco-anxiété, dans la vie de couple, familiale…
"L'anxiété ne vide jamais demain de ses soucis, elle ne fait que vider aujourd'hui de sa force." - Charles Spurgeon [2]
Quels sont les symptômes ?
L’anxieux a l’habitude d’anticiper, souvent de manière négative. Il a un vrai besoin de contrôle et de maîtrise face à l’incertitude de la vie, du quotidien. Cela engendre des conséquences sur le corps et l’esprit plus ou moins difficiles à supporter.
Sur le plan physiologique, l'anxiété est associée à une activation du système nerveux sympathique, entraînant une libération d'hormones du stress telles que le cortisol et l'adrénaline. Cela peut entraîner des symptômes physiques tels que des tensions musculaires, des palpitations, des sueurs. Sur le plan cognitif, l'anxiété implique généralement des pensées de danger imminent ou de perte de contrôle. Ces pensées anxieuses peuvent entraîner des difficultés de concentration, des ruminations excessives voire obsédantes. D’autres symptômes sont fréquents : des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, de l’eczéma, le bruxisme.
Au niveau psychique, elle peut épuiser la personne, provoquer ou se cumuler à une dépression. Le trouble anxio-dépressif est un état où les symptômes d'anxiété et de dépression se chevauchent, souvent de manière significative. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent éprouver à la fois des symptômes d'anxiété et des symptômes de dépression, ce qui peut rendre le diagnostic et le traitement plus complexes. Les phobies peuvent également être une conséquence de cette anxiété ainsi que les troubles obsessionnels compulsifs : ceux-ci sont un moyen pour la personne de maîtriser la situation. Les TOC peuvent se présenter dans de nombreux domaines différents et prendre diverses formes : des compulsions telles que le lavage excessif des mains, le comptage, les vérifications répétitives, l'organisation compulsive, et d'autres rituels comportementaux, les TOC concernant le couple également.
Quelles sont les causes de l'anxiété ?
Les origines de l'anxiété peuvent être multiples et varient d'une personne à l'autre. Elles peuvent inclure des facteurs génétiques, biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Une enfance difficile, des parents ou grands-parents anxieux, des traumatismes etc… contribuent à accroitre l’anxiété.
Des solutions pour apaiser et réduire cette anxiété ?
Il est tout à fait possible d’arriver à maitriser son anxiété, de la réduire, de la calmer. Les solutions pour gérer l'anxiété sont nombreuses et l'efficacité va dépendre de chacun. Il est intéressant de se poser plusieurs questions pour comprendre nos réactions et modifier nos comportements face à l’anxiété : à quels moments je ressens cette anxiété ? Y a-t-il eu un évènement déclencheur ? Si oui, lequel ? Comment éviter ce genre d’évènements ou du moins les limiter ? Quelle réaction ai-je ? Puis-je modifier mon comportement face à cet événement ? face à l’anxiété ? De quoi ai-je besoin pour ressentir moins d’anxiété au quotidien ?
Les techniques de relaxation comme la respiration profonde, la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga peuvent être très utiles, notamment sur le moment, lorsque l’on vit l’anxiété, afin de se recentrer sur le moment présent, sur ses sensations corporelles. L’objectif est ici de se concentrer sur ses sensations physiques pour sortir du mental.
Pour limiter ces moments d’anxiété, on va pouvoir trouver de nombreuses solutions également. L'exercice physique régulier permet de sécréter de la dopamine. Il existe la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une forme de psychothérapie largement utilisée pour traiter une variété de troubles mentaux, axée sur des objectifs spécifiques et des techniques pratiques. L’hypnose et la PNL sont également des outils très utiles pour venir modifier ses comportements face à l’anxiété, ses schémas de pensées et pour réduire les symptômes ressentis.
"L'anxiété est l'une des formes les plus courantes de la peur et elle est influencée par la perception que nous avons du monde et de nous-mêmes." - Gerald Jampolsky [3]
La psychanalyse peut être intéressante pour comprendre d’où vient cette anxiété, ces peurs, ce besoin de contrôle parfois extrême. La thérapie de groupe peut également aider pour échanger, partager sur les solutions de chacun. Les huiles essentielles ou le CBD peuvent aider à soulager les symptômes de l'anxiété. Finalement, dans certains cas, un traitement médicamenteux prescrit par un professionnel de la santé, tels que des antidépresseurs ou des anxiolytiques est nécessaire. Ces médicaments peuvent être pris de manière temporaire lors d’un gros épisode d’anxiété ou à plus long terme.
Selon le Docteur Reid, psychologue clinicien spécialisé dans le traitement de l’anxiété, prône l'acceptation de l'anxiété :
"Le traitement consiste à faire face à l'incertitude. Vous ne pouvez pas arrêter votre esprit d'aller à des endroits où il veut aller. Et c'est une lutte qui est vouée à l'échec. La clé est d'apprendre à ne pas lutter contre l'anxiété." - Dr Reid Wilson [4]
Je peux vous y aider. Vous pouvez prendre rdv ici
[1] Manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux, 5ème Edition, 2015
[2] Citation attribuée à Charles Spurgeon, XIXeme siecle
[3] Aimer , c'est laisser ses peurs derrière soi, Gerald Jampolsky , Editions Broché, 2009
[4] Stopping the Noise in Your Head: The New Way to Overcome Anxiety and Worry, Dr Reid Wilson, Editions Vermillon
Comments